Petite présentation de notre piste

Beaucoup de visiteurs trouvent notre piste « exigeante », difficile et source de nombreuses casses. Je ne vais pas vous dire le contraire, le tracé est technique, les obstacles clairement marqués et par conséquent les sources de perte de contrôle… NOMBREUSES !!

Pourtant, pour peu que l’on ne pilote pas comme un âne, en arrivant sur cette piste comme si nous nous trouvions sur une autre piste lambda, la notre n’est finalement pas responsable de plus de casses qu’une autre piste TT.

Il est vrai que le gain de temps au chrono ne se fait pas sur des lignes droites interminables, mais se gagne à la sueur de son pilotage tout au long de la piste.
Chaque obstacle s’il est bien abordé est susceptible de faire la différence, mais tout écart sera quant à lui une sanction immédiate.

Vidéo réalisée par Mathieu avec son drone – mai 2014

Notre piste est au final une excellente école pour apprendre à rouler proprement.
Il est en effet plus judicieux de rouler régulièrement, en jaugeant les difficultés et en apprenant ainsi à contrôler l’ensemble de notre course en sachant relâcher la gâchette quand cela s’avère… judicieux.

Afin de limiter l’entretien très lourd que représente une piste de TT 1/8e, le club a choisi de protéger une partie de la piste avec différents matériaux.
En plus de la terre habituelle de n’importe quelle piste tout terrain, nous avons également des tapis en caoutchouc de différentes sortes, mais également des pavés.
Le choix des pneus est donc primordial car ils se doivent d’être polyvalents et adapté aux conditions de la piste.

Au menu de notre piste, nous avons donc :
– une belle ligne droite
– une table américaine
– un pont
– une quintuple
– deux double saut : le premier est suivi par un virage à 90°, et le second à… 180° Autant dire qu’il vaut mieux les aborder de manière correcte….
– une série de woops des plus… décontenançante.
– un virage relevé très spectaculaire pour les spectateurs… Il permet de plus aux pilotes d’attaquer la ligne droite pleine balle en prenant de la vitesse très tôt.

Le club est avant tout un club 1/8e de par le tracé de la piste et sa « difficulté ».

Nous avons néanmoins des membres qui ont débuté avec des voitures à l’échelle 1/10 en Monster Truck, mais également Short Course et même Buggy. Pour le buggy, un châssis 4×4 est néanmoins fortement recommandé alors qu’avec les autres types de châssis, des 4×2 s’en sortent très bien chez nous.

Parallèlement à nos activités en extérieures pendant la belle saison, nous essayons également lorsque nous trouvons un local, mais aussi suffisamment de membres disponibles, d’organiser des sessions indoor.
En effet, une partie de nos membres sont équipées de châssis 1/18e (Associated RC18, X-Ray, etc.).

Cela nous permet de continuer à garder la session roulante active pendant la trêve hivernale car contrairement à l’hélicoptère, la pratique de la voiture est limitée par les températures (et l’état de la piste) pendant la basse saison.